La caverne d’Ali Baba de

l’éducation aux médias

Les meilleurs contenus pour mieux comprendre
les enjeux des médias et de l’information.

Notre kit d’activités d’éducation aux médias et à l’information

Ce guide d’activités pédagogiques est spécifiquement conçu pour les enseignants de collège et de lycée, ainsi que pour les documentalistes, qui cherchent à intégrer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans leur curriculum.

Changer la police du bouton

Nos évènements organisés pour découvrir les enjeux

Nous organisons régulièrement des tables rondes et des rencontres afin d'explorer l'ensemble
des enjeux d'éducation aux médias. Accédez dans cette rubrique à l'ensemble des rediffusions.

Les rapports institutionnels pour dresser un état de l'art

Nombreux ont été les acteurs ces dernières années à présenter les mutations du monde des médias
et les bouleversements amenés par l’avènement du numérique dans les pratiques de l’information.

Nos articles et publications pour décrypter les notions clés

Les questions et les notions soulevées par l'éducation aux médias sont complexes. Chaque mois, nous sortons notre plume afin de mettre de la lumière sur une notion clé.

Vérifier l'information

Vérifier la véracité d’une information

Toute information dénichée sur le web n’est pas nécessairement avérée… loin de là ! La production et la diffusion de fake news suit une croissance exponentielle, qu’il s’agisse de mensonges, de tromperies à caractère commercial, de propagande ou de contenu complotiste.

Identifier la source d'une information

Identifier la source d’une information 

Qu’est-ce qu’une « source » dans le jargon journalistique ? Il s’agit tout simplement de l’origine d’une information. Le terme peut désigner une personne, un document, une organisation… Une source permet donc de renseigner un journaliste.

Les influenceurs et l'information

Les influenceurs et l’information 

En plus des médias dits “traditionnels” (journaux, chaînes de télévision, etc.) sont apparus depuis quelques années de nouveaux producteurs de contenus : les influenceurs. Qui sont-ils ? Quel est leur impact sur l’information ? Quelle confiance peut-on leur accorder ? 

duo-be-my-media-projet-voltaire

Projet Voltaire x Be my media : un duo complémentaire à l’Université de Montpellier

Dans un monde où la maîtrise de la langue et la capacité à s’informer de manière critique sont devenues fondamentales pour l’insertion professionnelle et la participation active à la société, le Projet Voltaire franchit une nouvelle étape en présentant be my media, ressource pédagogique consacrée à l’éducation aux médias. Le Projet Voltaire, en développant be […]

Faire face à la désinformation : le retour d’expérience de l’Université de Mon...

Dans un monde où l’accès à l’information n’a jamais été aussi facile, discerner la véracité et la fiabilité des contenus disponibles s’avère paradoxalement de plus en plus complexe. Face à cette réalité, l’Université de Montpellier, à travers sa composante Montpellier Management, a pris l’initiative de s’associer à be my media, un partenaire de longue date, […]

Déconstruire les théories du complot : guide complet

Les théories du complot, ces récits fascinants qui prétendent dévoiler les secrets dissimulés derrière les grands événements mondiaux, ont parcouru un long chemin depuis leurs origines. Au fil des siècles, elles se sont adaptées, évoluant pour s’inscrire dans le tissu de chaque époque, tout en conservant leur essence fondamentale. Aujourd’hui, dans le contexte des avancées […]

Qu’est-ce qu’une fake news et comment s’en prémunir ?

Dans un monde où l’information circule très rapidement, le phénomène des « fake news », fausses nouvelles, ou « infox », a pris une ampleur considérable, influençant la perception publique, façonnant les opinions et parfois même, modifiant le cours des événements majeurs. Ces informations erronées ou fabriquées de toutes pièces, diffusées principalement pour tromper, manipuler ou encore désinformer, constituent […]

Pluralité et débat démocratique

La pluralité ne désigne pas seulement l’existence de plusieurs partis politiques. Il s’agit plus largement d’un système d’organisation politique reconnaissant et acceptant la diversité des opinions.

Les entreprises et l’information 

À l’instar des institutions, les entreprises jouent un rôle dans le paysage médiatique. En effet, elles produisent et diffusent du contenu informationnel, notamment via leurs sites Internet ou leurs réseaux sociaux.

Les institutions et l’information

Les institutions sont des acteurs du secteur public et nombre d’entre elles produisent des informations. S’il est intéressant d’en prendre connaissance, cela ne peut suffire : la lecture de la presse reste essentielle pour s’informer de manière éclairée. Explications.

Peut-on forcer ChatGPT à fournir ses sources ?

Dans un idéal de clarté et de responsabilité, il serait bénéfique de pouvoir exiger de ChatGPT qu’il cite ses sources. Cependant, la réalité technique derrière le fonctionnement de ChatGPT complexifie cette demande.

Comment lutter (efficacement) contre la désinformation ?

La désinformation, loin d’être un phénomène marginal, s’est institutionnalisée au cœur même de notre quotidien numérique, exploitant les mécanismes des réseaux sociaux pour amplifier son impact. Be my media propose des solutions.

Participer à la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information...

La Semaine Mondiale de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) se présente comme un phare dans la tempête de la surinformation et de la désinformation, éclairant la voie vers une compréhension plus profonde et critique des médias qui nous entourent.

5 séquences pédagogiques dédiées à l’éducation aux médias

L’architecture des séquences pédagogiques de be my media repose sur un référentiel organisé autour de cinq compétences fondamentales, qui visent à doter les apprenants des outils nécessaires pour naviguer efficacement dans l’univers complexe des médias et de l’information.

Les enjeux citoyens de la lecture de l’information 

Bien s’informer permet une meilleure compréhension de la société. Bien s’informer permet également de se faire le relais d’une information fiable : on mesure ce que l’on partage, en particulier sur les réseaux sociaux.

La fresque de l’information : un jeu sérieux pour l’éducation aux médias

La Fresque de l’Information, imaginée par be my media, est un atelier ludique et collaboratif destiné à transformer notre rapport aux médias et à l’information. Ce serious game, conçu pour être joué en groupe, vise à susciter une prise de conscience critique face aux enjeux actuels de l’information et des médias.

Former des managers responsables pour faire face à la désinformation : l’initiative...

L’INSEEC Bachelor a intégré be my media au sein de son projet pédagogique. Retour d’expérience du directeur délégué.

Former des étudiants à une pratique responsable de l’information : le cas de l&rsquo...

En partenariat avec be my media, l’IUT a entrepris de former ses étudiants à une pratique éclairée et responsable de l’information.

Retour sur le Concours national d’esprit critique, édition 2023

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, du 15 au 29 novembre dernier s’est tenu la première édition du Concours national d’esprit critique organisé par be my media sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. 

Biais technologiques et information

Infobésité, bulles de filtres et chambres d’écho sont des biais technologiques qui peuvent affecter notre pratique de l’information.

Biais cognitifs et information

Les biais cognitifs peuvent aussi affecter notre pratique de l’information, notre curiosité et notre esprit critique. Les connaitre est donc très important.

La place des médias dans la démocratie 

Les médias jouent un rôle majeur dans le fonctionnement démocratique. Ils renseignent les citoyens et leur permettent d’avoir accès à une diversité d’opinions.

Qu’est-ce le travail de fact-checking en journalisme ?

Le fact-checking est une expression anglaise qui signifie « vérification des faits ». Dans le monde de la presse, cela désigne la vérification des faits concernant des éléments de débat public, notamment à la suite d’affirmations de responsables politiques. Depuis les années 2000, le fact-checking est une pratique répandue dans les médias : certains journalistes […]

Qu’est-ce que le journalisme d’investigation ? 

Qu’est-ce qui caractérise le journalisme d’investigation ? Comment est-il né ? Quelles grandes affaires a-t-il permis de révéler ? Éléments de réponse dans cet article ! 

La hiérarchisation de l’information par les médias 

Face à un flux continu d’informations, chaque média doit procéder à des choix. Lesquelles seront prioritaires ? Lesquelles seront secondaires ? Lesquelles ne seront tout simplement pas traitées ? Cette hiérarchisation de l’information est effectuée selon des critères propres à chaque média. 

Qu’est-ce que le conseil de déontologie journalistique ? 

Fondé en 2019, le Conseil de déontologie journaliste et de médiation (CDJM) peut être saisi pour rendre des avis sur les pratiques des médias en France. Il représente à la fois les journalistes, les éditeurs de presse et le public. Association loi 1901, le CDJM se présente comme une instance indépendante de l’État et de tout organisme public ou privé, mais il ne fait pourtant pas l’unanimité dans le monde des médias.

La charte de Munich

La charte de Munich est une référence en Europe pour la déontologie du journalisme et la protection des personnes qui exercent ce métier. Elle a été rédigée par des syndicats de journalistes européens (français, belges, allemands) en 1971. Son objectif : assurer l’indépendance des journalistes face à la pression des entreprises et des États, et doter la profession d’un cadre éthique. 

Quel est le rôle du journaliste ?

Le journalisme occupe une place centrale dans l’animation du débat démocratique, dont il est l’un des principaux acteurs. Il doit permettre à chacun d’exercer pleinement son rôle de citoyen. Au regard de ses responsabilités, un journaliste dispose de droits et de devoirs spécifiques encadrant sa profession.

Qu'est-ce qu'un fait ?

Qu’est-ce qu’un fait ?

Il n’est pas forcément simple de définir un fait. Et, au-delà de la définition, il est important de comprendre que celui-ci fait toujours l’objet d’un traitement spécifique avant d’être diffusé sous forme d’information par un ou plusieurs médias. 

be my media, une solution aux besoins actuels de l’Education aux médias et à l’information

Education aux médias : la compétence clé du 21ème siècle ?

Alors que l’information n’a jamais été aussi accessible, s’informer n’a jamais été aussi complexe. Dans le cadre de la lutte contre la manipulation de l’information, le Ministère de la Culture et de l’Éducation a lancé, depuis 2015, un plan ambitieux d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

be my media, une solution aux besoins actuels de l’Education aux médias et à l’information

Be my media oeuvre pour le développement d’une éducation aux médias et à l’information qui accompagne les citoyens et les citoyennes tout au long de leur vie.

L’Education aux médias et à l’information d’hier à aujourd’hui

L’éducation aux médias et à l’information est un sujet au centre des préoccupations des pouvoirs publics depuis les années 1970. Découvrez l’article de be my media.

Les 3 secrets d’une veille générale et sectorielle réussie (3/3)

Comment mettre en place une démarche de veille professionnelle pleinement efficiente ? Découvrez tous les conseils de be my media.

Les 3 secrets d’une veille générale et sectorielle réussie (2/3)

Comment mettre en place une démarche de veille professionnelle pleinement efficiente ? Découvrez tous les conseils de be my media.

Les 3 secrets d’une veille générale et sectorielle réussie (1/3)

Comment mettre en place une démarche de veille professionnelle pleinement efficiente ? Découvrez tous les conseils de be my media.

Comment « faire de la veille » en entreprise ?

Aujourd’hui, « faire de la veille » est un prérequis pour tous les métier cadres : be my media vous donne des conseils pour être efficace et croiser vos sources d’informations.

La fin de l’histoire de la presse et le dernier journal

La presse écrite a connu une véritable explosion à la fin du XIXe siècle et occupa une position de monopole avant l’avènement de la radio et de la télévision.

L’histoire de la liberté de la presse en France, de 1789 à aujourd’hui

La liberté de la presse a été instaurée en France par la loi du 29 juillet 1881, qui supprima le système de contrôle préventif de la presse : découvrez l’article de be my media.

La presse au XIXème, quand « Le Petit Journal » existait avant Canal !

Entre 1800 et 1900, la presse en France passe d’une production et d’une diffusion confidentielle à une véritable industrie : découvrez l’article de be my media.

Les premiers journaux périodiques, à une époque où il était déjà utile de comparer les poi...

Le premier grand périodique français fût La Gazette, dont le fondateur avait obtenu en 1631 un privilège royal l’autorisant à publier : découvrez l’article de be my media.

Quand les vérités de 1975 … sont manifestement encore les même qu’aujourd’hui !

Be my media rassemble la presse dans toute sa pluralité pour vous permettre de comparer les points de vue et de construire vos propres opinions.

La compétence de littératie, ou comment relever les défis du 21e siècle ?

La compétence de littératie, ou comment relever les défis du 21e siècle ? 

L’OCDE définit la littératie par “l’Aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, au travail et dans la collectivité”. 

Un agrégateur éthique d’information au service de l’éducation aux médias et à l’informatio...

Le fil d’actualité de be my media est construit et personnalisé à partir des choix de l’établissement, à travers une cinquantaine de thèmes et plus de 400 sources !

Comparer les points de vue et opinions sur internet

Comparer les opinions et points de vues sur internet 

Grâce à la fonctionnalité de comparaison de points de vue de be my media, il est possible de retrouver sous chaque article, d’autres sources qui traitent du même sujet.

Recevoir l’actualité en bref avec des revues de presse

Be my media propose deux revues de presse hebdomadaires en accompagnant les apprenant.e.s vers une pratique de l’information autonome, plurielle et critique, pour renforcer leur citoyenneté.

Un référentiel de compétences complet pour l'éducation aux médias

Un référentiel de compétences complet pour l’éducation aux médias à l’information

Nous avons conçu tout un programme qui permet de creuser en profondeur dans le monde médiatique et ses phénomènes, à travers des apports théoriques et une mise en pratique régulière et éclairée de l’information. 

Afficher son engagement citoyen avec l'attestation be my media

Afficher son engagement citoyen avec l’attestation be my media

L’évaluation est un élément important dans notre vision pédagogique. Pour be my media, l’Éducation aux Médias et à l’Information, c’est 70% de pratique, 20% d’apports théoriques et 10% d’évaluation.  

Une plateforme de suivi pédagogique

Une plateforme de suivi pédagogique pour sensibiliser à l’éducation aux médias et à l’info...

Une plateforme de suivi pédagogique et d’animation de l’application be my media est mise à disposition de l’administrateur de l’établissement.

Une plateforme de suivi pédagogique pour sensibiliser à l’éducation aux médias et à l’information

La fresque de l’information, un atelier pour prendre conscience des enjeux des médias et d...

La fresque de l’information vient, par le moyen du jeu, sensibiliser et provoquer une prise de conscience des enjeux et de l’importance de pratiquer une information éclairée : consciente, non orientée, comparée et plurielle. 

Qualiopi Indicateur 14 : mettre en œuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif e...

Be my media propose un parcours complet d’éducation aux médias et à l’information, qui permet de créer une véritable routine informationnelle, responsable et émancipatrice.

Des activités pédagogiques pour ancrer l'enseignement de l'EMI au quotidien

Des activités pédagogiques pour ancrer l’enseignement de l’EMI au quotidien ?

Be my media fonctionne comme un véritable réseau social interne d’information, dans lequel les enseignants comme les étudiants peuvent réaliser et partager des revues de presse. 

Comment l'EMI répond aux Objectifs du Développement Durable (ODD)

Comment l’EMI répond aux Objectifs du Développement Durable (ODD) ?

Face à une génération ultra-connectée qui ne s’informe pratiquement que par le biais des réseaux sociaux, la sensibilisation et la responsabilité de tous dans leur utilisation semble être urgente à l’heure des théories des complots et des fake news.

Nos formations pour sensibiliser vos publics

Accompagner vos publics dans une pratique plus éclairée de l'information peut nécessiter de provoquer une prise de conscience préalable. Découvrez nos formations conçues pour vous aider à impulser une pratique de l'information plurielle, critique et responsable.

Les ouvrages à lire pour devenir expert sur les questions d'éducation aux médias

Notre équipe vous recommande la lecture d'un certain nombre d'ouvrages qu'elle a particulièrement apprécié. Cette liste n'est pas exhaustive et ne constitue qu'une recommandation.

Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l'information

Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois,
nos meilleures ressources pour vous permettre de mieux comprendre et appréhender
les enjeux médiatiques et informationnels.