La presse au XIXème, quand « Le Petit Journal » existait avant Canal !

13 janvier 2020

Entre 1800 et 1900, la presse en France passe d’une production et d’une diffusion somme toute confidentielle à une véritable industrie, voyant se multiplier les titres et apparaitre le métier de journaliste et les agences de presse. Cet essor considérable est la conséquence de la révolution industrielle, notamment l’invention de la presse rotative, et de l’amélioration du niveau d’éducation, et avec lui l’alphabétisation de la population. L’industrialisation de la presse s’accompagne d’une baisse des prix, rendue possible par l’apparition de la publicité payante, d’un papier meilleur marché et d’une croissance des capacités de production avec les nouvelles machines.

Dans ce contexte, apparait en 1863 un nouveau titre plébiscité par le public populaire de l’époque : « Le Petit Journal », créé par Moïse Polydore Millaud. Journal bon marché (5 centimes), vendu par des crieurs à la sortie des usines et des ateliers, de format commode (43 × 30 cm, le format tabloid que le journal l’Equipe a récemment adopté), distrayant (faits divers, feuilletons, horoscopes, chroniques), il est le symbole de la démocratisation de la presse et de l’apparition d’une nouvelle forme de journalisme, celle de « la petite presse ». Si son contenu distrayant se veut officiellement apolitique, à côté de l’information nationale et internationale, ce ne sera en réalité pas toujours les cas, pendant l’affaire Dreyfus par exemple. 

Entre Le Petit Journal de 1863 et Le Petit journal de Canal (à sa grande époque), nombreuses sont donc les ressemblances : média du soir, populaire, distrayant, plus ou moins apolitique (selon les opinions) … qui ne manquent pas de nous interpeller sur notre méconnaissance de l’histoire de la presse en France ! Heureusement, be. my media va tâcher de tout vous raconter.

Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information

Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.