Rejoignez le concours national
d’esprit critique 2023

Participez avec vos élèves, étudiants et apprenants au concours national d’esprit critique,
un concours ouverts aux établissements et apprenants de tous niveaux.

Pourquoi participer au concours avec sa classe ?

Les mutations technologiques récentes (internet, réseaux sociaux, IA) ont profondément bouleversé notre pratique de l’information. Face au brouillard informationnel que ces mutations entrainent, la compétence d’esprit critique représente une boussole salvatrice dans notre société.

Pour développer cette compétence clé du XXIe siècle, le concours de revue de presse constitue une opportunité idéale. Cet exercice invite à explorer l’altérité autour d’un sujet, la diversité des sources et des angles en présence, puis de faire oeuvre d’esprit critique pour choisir, vérifier, comparer et mettre en perspective plusieurs informations.

Une compétition ludique et engagée pour toutes et tous

Permettre à celles et ceux qui feront la société de de demain de se doter d’un esprit critique vigoureux, c’est leur permettre d’agir en citoyen pleinement émancipé. C’est l’objectif ambitieux que poursuit ce concours de revue de presse autour d’un thème stimulant !

Une activité d’éducation aux médias simple à mettre en place

La participation simple et guidée pensée pour les élèves, et la prise en main souple proposée aux enseignants, doivent permettre au plus grand nombre de groupes et de classes de prendre part à cet évènement, en totale adéquation avec leur démarche pédagogique.

Un challenge gratuit et ouvert à tous les établissements

C’est désireux de participer au développement de l’esprit critique tant convoité que be my media propose, en cette rentrée, le concours national d’esprit critique. Ouvert aux publics collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, membres d’associations d’éducation populaire, ce défi gratuit a vocation à s’adresser au plus grand nombre.

Une activité pédagogique simple et clé en main, à la portée de chacun.

Parce qu’accompagner les jeunes adultes de le développement de leur esprit critique est un enjeu essentiel dans leur construction citoyenne et professionnelle, be my media propose de renforcer cette compétence en pratiquant l’information grâce au défi de revue de presse !

Pour ce faire, be my media vous propose d’engager vos apprenants dans cet évènement inédit et dont la participation se fait entièrement en autonomie. Même si l’intégration de la participation au défi dans la démarche pédagogique peut constituer une plus value, l’évènement a été pensé de telle sorte à ce que les enseignants et animateurs n’aient à réaliser que l’inscription de leurs élèves et étudiants.

Quelles sont les étapes et dates clés du concours ?

Retrouvez l’ensemble des dates clés afin de vous inscrire et participer à ce concours national d’esprit critique. Pour plus de détails concernant l’une des étapes, nous vous invitons à dérouler le volet correspondant avec un simple clic.

Ouverte à partir du 1er septembre jusqu’au dernier jour du concours, gratuites et ouvertes à toutes et tous, les inscriptions sont à réaliser sur la page prévue à cet effet.
Une fois inscrits par leurs enseignants, les élèves et étudiants se verront communiquer les accès à leur compte ainsi que les ressources pédagogique et méthodologiques nécessaires.
A partir de l’ouverture du concours, toutes les revues de presse enregistrées par les participants seront régulièrement collectées au titre de leur participation au défi.
A la suite de la clôture des participations, le comité d’organisation se réunit et traite les revues de presses envoyées afin d’en sélectionner 10 par catégorie et de les soumettre au jury d’experts chargé de désigner les podiums.
Pour conclure en beauté cet évènement, tous les participants et leur proches seront invités à assister à la cérémonie de clôture ou à la suivre en direct. Celle-ci sera l’occasion, pour le jury, d’annoncer les lauréats et de participer à la table ronde publique. Plus d’informations sur la cérémonie ci-dessous !

5 prix à remporter lors de ce concours national d’esprit critique.

Pour prévenir une grande différence d’attrait pour l’information et l’actualité ou dans le développement de l’esprit critique selon les âges et les formations de chacun des participants, plusieurs catégories permettent à chacun de proposer sa participation parmi d’autres participations plus équivalentes.

Prix lycée

Récompensant les classes participants, de la Seconde à la Terminale (enseignement général et technologique, agricole, professionnel)

Prix bac+3

Récompensant les étudiants engagés dans une formation délivrant un niveau équivalent ou inférieur au niveau bac +3 (BTS, IUT, licence, etc.)

Prix bac+5

Récompensant les étudiants engagés dans une formation délivrant un niveau équivalent ou inférieur au niveau bac+5 (master, bachelor, programme grandes écoles, etc.)

Prix coup de cœur du jury

Récompensant la revue de presse se distinguant par des qualités de traitements et une originalité supérieure

Une cérémonie de remise des prix et de clôture en point d’orgue du défi.

Afin de conclure de la meilleure des manières possibles ce moment fort autour de l’esprit critique, c’est par une cérémonie de remise des prix et conférence que be my media a souhaité apporter une mise en perspective autour du thème de l’esprit critique.

Plus encore, pour ouvrir le champ des perspectives et des réflexions sur cette compétence, be my media a aussi souhaiter donner la parole à 4 spécialistes de la question afin de nous faire bénéficier chacun à leur tour de leur éclairage.

La cérémonie se tiendra le 12 décembre 2023 à partir de 16h45 à l’IUT de Créteil-Vitry (site de Vitry-sur-Seine : 122 rue Paul Armangot 94400 Vitry-sur-Seine). L’intégralité de la cérémonie sera aussi retransmise en direct, et la captation sera ensuite disponible, sur la chaîne YouTube de be my media.

David Chavalarias

Directeur de recherche au CNRS et Directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France. Ses travaux portent sur l’analyse des dynamiques sociales à grande échelle, grâce notamment à une analyse des données du web et à son approche mêlant mathématiques, informatique et sciences cognitives. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Toxic Data (2022), qui étudie l’influence des réseaux sociaux sur les opinions politiques et les élections présidentielles.

Angèle Stalder

Maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 en sciences de l’information et de la communication, ses recherches portent notamment sur les pratiques et les cultures informationnelles dans différents milieux (ordinaires, scolaires, professionnels) ainsi que sur la désinformation et sur les pratiques de vérification, en ligne et hors ligne. Elle est aussi membre du laboratoire ELICO (Equipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication).

David Lacombled

Journaliste de formation et chroniqueur régulier dans les colonnes de L’Opinion, il préside, depuis 2022, le conseil d’administration du CELSA – Sorbonne Université. Auteur de plusieurs ouvrages sur la citoyenneté numérique, David Lacombled est aussi le Président de La villa Numéris, un groupe d’experts sur le numérique qui défend un modèle du digital construit autour de l’Humain.

Laurent Cordonier

Docteur en sciences sociales et Directeur de la recherche de la Fondation Descartes qui œuvre pour une information sincère face à la désinformation et à la manipulation de l’information. Chercheur associé auprès de l’Université de Lausanne et Sorbonne Université / CNRS, ses travaux portent notamment sur la pratique de l’information, les causes de la désinformation ainsi que sur le débat public à l’heure du numérique. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a fait partie de la commission d’experts “Les Lumières à l’ère numérique”, à la demande du Président de la République.

Les partenaires avec qui nous co-organisons de l’évènement.

Parce que la promotion et la célébration de l’esprit critique ne peuvent constituer une entreprise individuelle, be my media a souhaité associer au concours national d’esprit critique des partenaires engagés dans la promotion des valeurs d’engagement et d’ouverture au monde qui les entoure.

Commission nationale française pour l’UNESCO

Afin de contribuer à orienter la jeunesse vers une pratique responsable et émancipatrice de l’information et de l’inviter à développer son esprit critique et sa curiosité, la Commission Nationale Française pour l’UNESCO a décidé d’accorder son patronage au Concours National d’Esprit Critique organisé par be my media.

Créée en 1946, la Commission Nationale Française pour l’UNESCO œuvre au quotidien, avec plusieurs institutions nationales et internationales, à promouvoir le rôle de l’UNESCO et de ses valeurs auprès de la société française.

Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie

Dans le cadre de la gestion du droit de reproduction de la presse et du livre, la mission principale du CFC est de défendre les droits des auteurs et des éditeurs contre les reproductions illégales de leurs œuvres.

À cet effet, il autorise contractuellement les organisations à effectuer des copies papier ou numériques de publications en contrepartie de redevances qu’il reverse aux auteurs et aux éditeurs dont les œuvres ont effectivement fait l’objet de reproductions.

Librairie eMLS
Librairie eMLS

Depuis 1995, Librairie eMLS s’est imposée dans le domaine de la distribution de livres scolaires, avec plus de 1500 établissements partenaires.

Centrale Pédagogique IUT
Centrale Pédagogique des IUT

La Centrale Pédagogique des IUT a pour mission de concevoir et diffuser des cas d’études et pratiques pédagogiques aux enseignants.

Le Revue [DEMOS]

La revue Demos propose aux étudiants des décryptages suivant une méthode rigoureuse à contrepied des réseaux sociaux et des algorithmes.

La Fondation Descartes

La Fondation Descartes est un institut de recherche apartisan et interdisciplinaire dédié aux enjeux liés à l’information à l’heure d’Internet.

La Villa Numeris

Think tank nouvelle génération, La Villa Numeris promeut un modèle ouvert et européen du digital affirmant la primauté de l’Humain.

AECIUT

L’association des enseignants de Communication en IUT est un réseau visant favoriser la transdiciplinarité au sein des enseignements.

Projet Voltaire

Le Projet Voltaire accompagne les élèves et étudiants plus de 5000 établissements d’enseignement dans leur progression en orthographe et dans le développement de leurs compétences en expression.

Awayke

Awayke propose des formations basées sur les softs skills, la connaissance de soi, l’intelligence collective, et l’analyse comportementale, conçues avec des experts engagés et animées par des jeunes, pour des jeunes.

Prêts à rejoindre ce grand défi

d’éducation aux médias et à l’information ?

Parce que le développement de l’esprit critique est une nécessité pour répondre aux défis du XXIe siècle, n’attendez plus et engagez dès à présent vos étudiants et élèves dans un concours d’esprit critique inédit !