Le Concours National
d’Esprit Critique 2024

Participez avec vos élèves, étudiants et apprenants au concours national d’esprit critique,
un concours ouverts aux établissements et apprenants de tous niveaux.

Pourquoi participer au concours avec sa classe ?

Les mutations technologiques récentes (internet, réseaux sociaux, IA) ont profondément bouleversé notre pratique de l’information. Face au brouillard informationnel que ces mutations entrainent, la compétence d’esprit critique représente une boussole salvatrice dans notre société.

Pour développer cette compétence clé du XXIe siècle, le concours de revue de presse constitue une opportunité idéale. En cette année où la moitié de la population mondiale en âge de voter est appelée aux urnes, le concours 2024 va proposer aux participants de se mesurer sur le thème de la démocratie, et plus spécifiquement, de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°16 de l’ONU : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable ».

Une compétition ludique et engagée pour toutes et tous

Permettre à celles et ceux qui feront la société de de demain de se doter d’un esprit critique vigoureux, c’est leur permettre d’agir en citoyen pleinement émancipé. C’est l’objectif ambitieux que poursuit ce concours de revue de presse autour d’un thème stimulant !

Une activité d’éducation aux médias simple à mettre en place

La participation simple et guidée pensée pour les élèves, et la prise en main souple proposée aux enseignants, doivent permettre au plus grand nombre de groupes et de classes de prendre part à cet évènement, en totale adéquation avec leur démarche pédagogique.

Un challenge gratuit et ouvert à tous les établissements

C’est désireux de participer au développement de l’esprit critique tant convoité que be my media propose, en cette rentrée, le concours national d’esprit critique. Ouvert aux publics collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, membres d’associations d’éducation populaire, ce défi gratuit a vocation à s’adresser au plus grand nombre.

Un concours accessible à tous et toutes, porté la Fondation Voltaire

Pour la seconde année consécutive, du 12 novembre au 10 décembre 2024, la Fondation Voltaire entend promouvoir l’éducation aux médias et célébrer l’esprit critique en proposant un concours de revues de presse aux publics lycéens, étudiants, apprentis, membres d’associations d’éducation populaire (15 à 25 ans), en France et dans toute la francophonie !

S’appuyant sur la réussite de la première édition de l’événement porté initialement par la société à mission be my media (désormais filiale du Groupe Voltaire), et dans une volonté de s’engager plus encore pour favoriser l’exercice de l’esprit critique et du libre arbitre par les jeunes Français et francophones, la Fondation Voltaire (fondation du Groupe Voltaire) a souhaité amplifier cette initiative et la faire connaître au plus grand nombre dans une démarche de sensibilisation et d’intérêt général.

« Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres », disait Voltaire. Depuis 2019, la Fondation Voltaire œuvre pour l’égalité des chances par la maîtrise de la langue française et par l’accès des personnes vulnérables aux compétences essentielles à leur réussite éducative, à leur insertion socioprofessionnelle, à leur émancipation citoyenne. Elle organise notamment des actions de sensibilisation sur la langue française comme les Mots en Or (le plus grand concours francophone de vocabulaire pour les 11-16 ans, 26 000 participants en 2024), le Défi des pros Revolt-IA (un jeu d’évasion sur la langue française, 12 000 participants en 2024) ou sur la compétence d’esprit critique notamment via des publications ou tables-rondes.

Une activité pédagogique simple et clé en main, à la portée de chacun.

Parce qu’accompagner les jeunes adultes de le développement de leur esprit critique est un enjeu essentiel dans leur construction citoyenne et professionnelle, be my media propose de renforcer cette compétence en pratiquant l’information grâce au défi de revue de presse !

Pour ce faire, be my media vous propose d’engager vos apprenants dans cet évènement inédit et dont la participation se fait entièrement en autonomie. Même si l’intégration de la participation au défi dans la démarche pédagogique peut constituer une plus value, l’évènement a été pensé de telle sorte à ce que les enseignants et animateurs n’aient à réaliser que l’inscription de leurs élèves et étudiants.

Quelles sont les étapes et dates clés du concours ?

Retrouvez l’ensemble des dates clés afin de vous inscrire et participer à ce concours national d’esprit critique. Pour plus de détails concernant l’une des étapes, nous vous invitons à dérouler le volet correspondant avec un simple clic.

Ouverte à partir du 1er septembre jusqu’au dernier jour du concours, gratuites et ouvertes à toutes et tous, les inscriptions sont à réaliser sur la page prévue à cet effet.
Une fois inscrits par leurs enseignants, les élèves et étudiants se verront communiquer les accès à leur compte ainsi que les ressources pédagogique et méthodologiques nécessaires.
A partir de l’ouverture du concours, toutes les revues de presse enregistrées par les participants seront régulièrement collectées au titre de leur participation au défi.
A la suite de la clôture des participations, le comité d’organisation se réunit et traite les revues de presses envoyées afin d’en sélectionner 10 par catégorie et de les soumettre au jury d’experts chargé de désigner les podiums.
Pour conclure en beauté cet évènement, tous les participants et leur proches seront invités à assister à la cérémonie de clôture retransmise en direct. Celle-ci sera l’occasion, pour le jury, d’annoncer les lauréats et de participer à la table ronde publique. Plus d’informations sur la cérémonie ci-dessous !

4 prix à remporter lors de ce concours national d’esprit critique.

Pour prévenir une grande différence d’attrait pour l’information et l’actualité ou dans le développement de l’esprit critique selon les âges et les formations de chacun des participants, plusieurs catégories permettent à chacun de proposer sa participation parmi d’autres participations plus équivalentes.

Prix lycée

Récompensant les classes participants, de la Seconde à la Terminale (enseignement général et technologique, agricole, professionnel)

Prix bac+3

Récompensant les étudiants engagés dans une formation délivrant un niveau équivalent ou inférieur au niveau bac +3 (BTS, IUT, licence, etc.)

Prix bac+5

Récompensant les étudiants engagés dans une formation délivrant un niveau équivalent ou inférieur au niveau bac+5 (master, bachelor, programme grandes écoles, etc.)

Prix coup de cœur du jury

Récompensant la revue de presse se distinguant par des qualités de traitements et une originalité supérieure

Une cérémonie de remise des prix et de clôture en point d’orgue du défi.

Afin de conclure de la meilleure des manières possibles ce moment fort autour de l’esprit critique, c’est par une cérémonie de remise des prix et conférence que be my media a souhaité apporter une mise en perspective autour du thème de l’esprit critique.

Plus encore, pour ouvrir le champ des perspectives et des réflexions sur cette compétence, be my media a aussi souhaiter donner la parole à 4 spécialistes de la question afin de nous faire bénéficier chacun à leur tour de leur éclairage. Les 4 experts seront dévoilés fin septembre.

La cérémonie se tiendra le 10 décembre 2024. L’intégralité de la cérémonie sera aussi retransmise en direct, et la captation sera ensuite disponible, sur la chaîne YouTube de be my media.

Experte dévoilé en septembre

Le Concours National d’Esprit Critique accueille également une experte mystère, dont l’identité sera dévoilée fin septembre 2024. Experte dans le domaine du journalisme et de la désinformation, elle apportera des insights uniques et contribuera à l’évaluation des travaux des participants, enrichissant ainsi les discussions sur les compétences critiques nécessaires dans le paysage médiatique actuel.

Expert dévoilée en septembre

Le Concours National d’Esprit Critique inclut cette année un expert mystère dont l’identité sera révélée fin septembre 2024. Ce professionnel renommé dans le domaine des médias et de l’information apportera une expertise précieuse aux participants. Cet expert mystère contribuera à évaluer les revues de presse réalisées par les participants et offrira des perspectives uniques sur les compétences critiques nécessaires pour naviguer dans le paysage médiatique actuel.

Expert dévoilé en septembre

Le Concours National d’Esprit Critique inclut cette année un expert mystère dont l’identité sera révélée fin septembre 2024. Ce professionnel renommé dans le domaine des médias et de l’information apportera une expertise précieuse aux participants. Cet expert mystère contribuera à évaluer les revues de presse réalisées par les participants et offrira des perspectives uniques sur les compétences critiques nécessaires pour naviguer dans le paysage médiatique actuel.

Experte dévoilée en septembre

Le Concours National d’Esprit Critique accueille également une experte mystère, dont l’identité sera dévoilée fin septembre 2024. Experte dans le domaine des nouvelles technologies, elle apportera des insights uniques et contribuera à l’évaluation des travaux des participants, enrichissant ainsi les discussions sur les compétences critiques nécessaires dans le paysage médiatique actuel.

Prêts à rejoindre ce grand défi

d’éducation aux médias et à l’information ?

Parce que le développement de l’esprit critique est une nécessité pour répondre aux défis du XXIe siècle, n’attendez plus et engagez dès à présent vos étudiants et élèves dans un concours d’esprit critique inédit !