La fresque de l’information, un atelier pour prendre conscience des enjeux des médias et de l’information

9 mai 2019

La fresque de l’information vient, par le moyen du jeu, sensibiliser et provoquer une prise de conscience des enjeux et de l’importance de pratiquer une information éclairée : consciente, non orientée, comparée et plurielle. 

Le but est d’utiliser l’intelligence collective et les éléments visuels pour dresser une représentation du système du monde des médias et de l’information dans sa globalité et sa complexité. 

1 CARTE = 1 NOTION = 1 DÉFINITION 

« L’éducation aux médias et à l’information doit permettre aux jeunes et aux adultes d’acquérir des connaissances et des compétences leur permettant de s’informer, d’émettre, de diffuser, d’analyser et de partager des informations de façon responsable. Elle apparaît comme un défi majeur pour préserver et vivifier la démocratie […]. Elle concourt à développer le discernement et l’esprit critique nécessaires pour décrypter les médias et l’information et pour exercer sa liberté d’opinion et d’expression. »  

Voir l’avis du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), publié au Journal Officiel le 11 décembre 2019. 

C’est à partir de cet avis du Conseil Economique, Social et Environnemental que la fresque de l’information a été imaginée. 

La fresque de l’information est née après deux ans de recherche et développement, où nous avons rencontré près de 70 acteurs de tout horizon : journalistes, dirigeants des grands médias, chercheurs en neurosciences, enseignants chercheurs, équipes pédagogiques, spécialistes de la technologie… 

Nous nous sommes également appuyés sur une bibliographie de près d’une trentaine d’ouvrages et plusieurs dizaines d’heures de vidéos sur ces mêmes thématiques pour construire la version actuelle de la fresque de l’information.

Déroulé d’un atelier 

entre 2h et 4h  

40 cartes 

8 participants/table 

1. La découverte 

Les participants reçoivent, lisent et valident 40 notions clés de l’information, divisées en 5 thèmes. Autour d’une table, ils sont invités à établir les liens de cause à effet sur le monde médiatique. 

2. La prise de conscience 

Une fois les enjeux identifiés, il s’agit pour chaque groupe de présenter sa fresque : illustrer ses propos, choisir ensemble un titre, mettre en valeur les messages clés, ce qu’ils ont compris/appris… 

3. L’action 

Les participants présentent l’articulation de leur fresque engageant des discussions autour de ressentis, réflexions ou solutions, pour de nouvelles pratiques responsables et régulières de l’information.

Une formation de formateurs pour animer vous-même la fresque ! 

Nous pouvons également former des animateurs pour pouvoir organiser, piloter et animer un atelier de la fresque de l’information, en autonomie dans les établissements.  

Une formation d’une journée organisée autour de 5 axes : 

  • Savoir organiser un atelier en autonomie 
  • Savoir faciliter avec une posture adaptée 
  • Savoir faire vivre la construction d’une fresque 
  • Savoir animer un débrief 
  • Savoir parler des médias et de l’information 

Par la suite, nous accompagnons la personne formée pour co-animer le premier atelier. Nous nous chargerons de fournir le matériel nécessaire à sa réalisation : le jeu de cartes, feuilles et feutres. 

Manque de temps ? Nous vous proposons la fresque en conférence ou séminaire. 

Enfin, si l’équipe pédagogique manque de temps pour l’animation de l’atelier, nous proposons d’organiser ces événements sous la forme de séminaires ou de conférences. Be my media peut, intervenir pour une prise de conscience de l’enjeu sous la forme de conférences (2/3h) pour présenter le module et amener une remise en question de la pratique de l’information des apprenant.e.s.

Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information

Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.