La compétence de littératie, ou comment relever les défis du 21e siècle ? 

18 décembre 2019

L’OCDE définit la littératie par “l’Aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, au travail et dans la collectivité”. 

Lorsqu’on l’applique au milieu médiatique et à l’information, la littératie prend une dimension d’autant plus grande : celle de comprendre et d’utiliser le pouvoir médiatique pour le mettre au service de la société, pour « résoudre des problèmes, pour réfléchir de façon critique au sujet de l’influence et des répercussions que ces outils peuvent avoir. » (Carol Arcus, 2016) 

  • Comprendre la complexité de l’information et savoir l’utiliser  

A travers l’Éducation au Médias et à l’information, nous tentons de donner les clés pour mieux comprendre le milieu médiatique, et plus généralement comment fonctionne la société.  

Notre vision de l’EMI, basée sur la pratique de l’information, va ainsi permettre de développer les compétences nécessaires pour relever les grands défis du 21e siècle en faisant appel à l’intelligence, au sens de l’innovation et à la créativité.  

La littératie nous apprend ainsi à faire des liens entre différents sujets. Des liens de cause à effet, notamment, qui permettent de découvrir toute la complexité du monde. L’idée est de ne plus simplement penser de façon linéaire mais d’adopter une vision systémique pour bien comprendre tous les paramètres qui influencent le monde et notre actualité.  

Venez relever ce défi, contactez-nous. 

Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information

Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.