Bienvenue dans
la salle de presse

C’est dans notre salle de presse que vous trouverez nos dernières actualités et initiatives.
Accédez facilement à nos communiqués de presse, événements et ressources clés pour votre couverture journalistique.

Nos derniers communiqués de presse

Cette section regroupe nos communiqués de presse les plus récents. Découvrez nos annonces officielles, nos partenariats et nos événements récents, fournissant un aperçu complet de notre engagement et de nos activités actuelles.

Communiqué de presse : Depuis le 1er septembre 2023, plus de 2 millions d’articles 
de presse lus grâce à be my media !

Depuis le 1er septembre 2023, plus de 2 millions d’articles de presse lus grâce à be my media !

Communiqué Pass Culture

be my media référencée sur l’offre du Pass Culture pour permettre aux lycéens de bénéficier de ses ressources d’Education aux Médias et à l’Information (EMI)

Le 1er « Concours national d’esprit critique », un défi proposé à la jeunesse par be my media, sous le patronage de la Commission nationale française de l’UNESCO

Publication du Rapport d’Impact de be my media, un travail inédit de mesure d’impact en matière d’Education aux Médias et à l’Information (EMI)

A propos de be my media

be my media est une entreprise à mission, au sens du statut défini par la loi Pacte de 2019. Nous développons des ressources pédagogiques ludiques et collaboratives pour former les élèves et étudiants aux grands enjeux des médias et de l’information.

60 000 concitoyens
sensibilisés et formés

Nous sommes fiers d’avoir touché plusieurs milliers d’élèves et d’étudiants, les aidant à naviguer dans l’océan complexe de l’information. Chaque apprenant formé incarne un pas de plus vers une pratique responsable de l’information.

150 établissements partenaires

Parmi nos partenaires : lycées généraux et technologiques, professionnels, agricoles, IUT, universités, établissements d’enseignement supérieur privé, associations d’éducation populaire, centres de formation. Ce sont tout autant de partenaires et de publics différents que be my media accompagne au quotidien

Nous sommes une «société à mission»

Une société à mission, conformément à la loi Pacte du 22 mai 2019, est une forme particulière d’entreprise qui intègre des objectifs sociaux ou environnementaux au sein de ses statuts et de son objet social.

30 collaborateurs en région Auvergne-Rhône-Alpes

be my media a souhaité rassembler diverses professions autour de sa démarche. Ces collaborateurs aux profils variés œuvrent ainsi quotidiennement au service d’une information émancipatrice et éclairante.

Ils parlent de nous…

Cette section met en lumière nos mentions dans les médias. Explorez les articles, interviews et reportages qui présentent be my media, reflétant notre engagement pour une pratique libre et responsable de l’information.

Innovation en éducation : l’éducation aux médias et à l’information
– mai 2024

be my media a été l’invité du podcast Innovation en Éducation. Au cours de cet échange, nous échangeons sur les enjeux actuels de l’éducation aux médias et à l’information tout au long de la vie : vérification et comparaison des sources d’information, développement de la curiosité et de l’esprit critique, lutte contre les fake-news, prise en compte des phénomènes d’infobésité.

Éduquer les nouvelles générations à l’information
– juin 2023

Nous eu l’occasion d’être invité du podcast The Storyline, où nous avons pu débattre du sujet de l’information et de son avenir plutôt mouvementé. Au côté de Noémie Kempf, nous discutons de l’importance de développer son sens critique et d’exercer son libre arbitre dans un monde semée d’embûches comme les deep fakes et les campagnes de désinformation.

Désinformation, complotisme et dérives sectaires : débat et enjeux pour 2023
– février 2023

L’application pédagogique be my media a été mentionnée dans La lettre du Conseil National n°43, dans la section des ressources complémentaires pour traiter les défis de la désinformation au sein des établissements secondaires.

Marketing, com, média : 10 start-up à connaître en régions
– mars 2022

« Nous nous sommes aperçus que l’information, chez les jeunes, était considérée comme un divertissement et ça nous a terrorisés. Certes, l’information peut l’être, mais la presse est aussi le premier pourvoyeur du débat démocratique et un outil au service du développement de la citoyenneté », estime Bertrand Giffon.

L’éducation aux médias : le combat de be my media
– février 2022

Seuls 24 % des Français déclarent faire confiance aux médias. Conjugué à l’explosion des fake news et à la surabondance informationnelle sur les réseaux sociaux, cet enjeu démocratique a été pris à bras le corps par « be my media ». Les explications de Bertrand Giffon, co-fondateur.

Vers une pratique de l’information durable et responsable
– janvier 2022

Nous avons été invités à un épisode consacré à l’information à l’ère du numérique. Nous avons eu l’occasion de présenter notre ressource pédagogique numérique pour former les élèves à l’éducation aux médias. Nous avons également échanger sur de nombreuses notions clés dans notre pratique de l’information : fake news, de fact checking, des bulles de filtres, biais cognitifs.

be my media invité sur BFM Business
– octobre 2021

Nous étions invités à l’émission Tech&Co sur BFM Business pour échanger sur la problématique de l’éducation aux médias et à l’information. L’occasion pour nous de présenter notre objectif : faire comprendre et pratiquer l’information à un maximum d’étudiants.

Contacts presse

Valérian Pêpe
presse@be-my-media.com
+33 6 70 93 49 02
(ligne réservée aux journalistes)