Un agrégateur éthique d’information au service de l’éducation aux médias et à l’information

20 novembre 2019

Le fil d’actualité de be my media est construit et personnalisé à partir des choix de l’établissement, à travers une cinquantaine de thèmes et plus de 400 sources ! 

La personnalisation peut se faire en fonction du parcours de formation, du domaine professionnel et de l’unité d’enseignement choisie. L’étudiant.e peut ensuite ajouter ses propres thématiques et filtres selon ses centres d’intérêt. 

Exit le prêt-à-penser, place à une information plurielle  

Les articles présents dans l’application recouvrent les grandes familles médiatiques : la presse d’information générale (internationale, nationale, et locale), la presse indépendante en ligne, les médias audiovisuels, les médias professionnels (entreprises, laboratoires de recherche…) ainsi que les contenus institutionnels (ministères et agences de l’Etat, collectivités territoriales, ONG …). 

Le choix des médias se fait selon la Charte de Munich. Nous insistons sur la diversification des points de vue et couleurs politiques, et sur la comparaison de points de vue. La pluralité des sources est primordiale et constitue une part intégrante de notre mission : celle de développer par soi-même, à travers tout un panel de traitement de l’information, sa propre opinion. C’est tout l’enjeu du développement de l’esprit critique. 

Lire 5 articles/jour correspond à une formation de 40h à l’année 

C’est en répétant quotidiennement, en lisant et comparant les points de vue que nous développerons de manière durable, une pratique éclairée de l’information. C’est pourquoi, nous pensons que l’éducation aux médias et à l’information passe par la pratique de l’information.  

Un algorithme éthique, sans utilisation des données personnelles 

Nous nous engageons à respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous n’utilisons notamment aucune publicité et traitement des données dans l’algorithme de notre application et de son contenu médiatique. 

Le but est de briser les bulles de filtre à l’entrée. Il s’agit d’algorithmes présents sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche qui sélectionnent les contenus, en s’appuyant sur différentes données collectées sur lui à son insu. Be my media vous offre un accès à l’information plus libre, dépourvu de biais technologiques.  

Découvrez nos 400 sources ! 

Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information

Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.