Des activités pédagogiques pour ancrer l’enseignement de l’EMI au quotidien ?

3 avril 2019

Be my media fonctionne comme un véritable réseau social interne d’information, dans lequel les enseignants comme les étudiants peuvent réaliser et partager des revues de presse. 

Nous proposons de nombreux défis, qui peuvent être complétés par d’autres exercices. Nous vous en fournissons une liste, non exhaustive, ci-dessous. Chacun de ces exercices peut être animé en langue étrangère pour l’unité d’enseignement d’une langue vivante. 

La minute culture générale 

A intervalles très réguliers (par exemple : deux fois par semaine), un apprenant est chargé de sélectionner et présenter une information sur un sujet libre, tant qu’elle peut participer à la construction de la culture générale. 

Concrètement, les apprenants doivent rechercher et sélectionner une information sur un sujet libre. Le partage peut aussi bien être fait de manière synchrone en début d’un cours par exemple que de manière asynchrone, par un partage par email ou un réseau social interne par exemple. 

Objectif pédagogique Comprendre l’intérêt de pratiquer l’information pour renforcer sa culture générale. 
Compétences développées – Comprendre que l’information est un outil de développement de la culture générale  – Lire des informations de manière régulière sur des sujets variés et hors de ses champs d’expertises et d’intérêts personnels – Sélectionner et retenir une information identifiée comme participant à la construction de sa culture générale 
Évaluation possible Cette activité n’a pas vocation en tant que telle à faire l’objet d’une évaluation mais peut être évaluée en fin de cours ou de trimestre par exemple à l’occasion d’une évaluation plus large, pouvant faire appel à des éléments de culture générale. 

La minute culture métier 

A intervalles très réguliers (par exemple : deux fois par semaine), un apprenant est chargé de sélectionner et présenter une information sur un sujet lié à un ou plusieurs métiers et à un ou plusieurs domaines d’activité, participant à la construction de la culture métier. 

Concrètement, les apprenants doivent rechercher et sélectionner une information en lien avec leur projet professionnel. Le partage peut aussi bien être fait de manière synchrone en début d’un cours par exemple que de manière asynchrone, par un partage par email ou sur un chat ou un réseau social interne par exemple. 

Objectif pédagogique Comprendre l’intérêt de pratiquer l’information pour renforcer sa culture métier. 
Compétences développées – Comprendre que l’information est un outil de développement de la culture métier  – Lire des informations de manière régulière sur des sujets liés son projet  professionnel – Sélectionner et retenir une information identifiée comme participant à la construction de sa culture métier 
Évaluation possible Cette activité n’a pas vocation en tant que telle à faire l’objet d’une évaluation mais peut être évaluée en fin de cours ou de trimestre, par exemple, à l’occasion d’une évaluation plus large, pouvant faire appel à des éléments de culture métier découverts à l’occasion de la réalisaiton de cette activité. 

Pratiquer l’information dans une langue étrangère 

Tout au long d’un parcours de formation, les apprenants vont lire régulièrement des informations dans une langue étrangère. Une ou plusieurs des activités précédemment décrites peuvent être mobilisées afin d’animer cette pratique. Disponible en anglais et en espagnol pour l’instant. 

Objectif pédagogique Comprendre l’intérêt de s’informer à partir de médias étrangers et prendre l’habitude d’informations publiées en langue étrangère.  
Compétences développées – Pratiquer l’information dans une langue étrangère – Exercer son esprit critique par le suivi de l’actualité à travers des médias étrangers – Renforcer sa compréhension du monde et de son environnement 
Évaluation possible Cette activité n’a pas vocation à faire l’objet d’une évaluation mais peut être appréciée par l’intermédiaire de l’évaluation d’une autre activité pédagogique dans la langue vivante. 

La revue de presse en classe inversée 

A intervalles réguliers (par exemple : chaque semaine), un ou plusieurs apprenants sont chargés de préparer une revue de presse sur un sujet donné (par exemple : actualité d’un secteur, évolution d’un métier …) et de la présenter en début de cours aux autres apprenants. 

Concrètement, l’apprenant doit rechercher et sélectionner des informations sur un sujet donné, les mettre en perspective au sein d’une revue de presse créée sur l’application be.my media, rédiger un titre et une description afin d’expliciter le choix opéré. 

Objectif pédagogique Produire et présenter une revue de presse après avoir recherché, sélectionné et mis en perspectives différentes informations sur un sujet donné.   
Compétences développées – Connaître le format et les intérêts d’une revue de presse – Être proactif et curieux dans une recherche d’information – Faire preuve d’esprit critique dans une sélection d’information – Faire preuve d’esprit de synthèse dans la production d’une revue de presse  
Évaluation possible – La pertinence des informations sélectionnées au regard du sujet donné, – La pluralité des sources agrégées / sélection d’un ou plusieurs médias peu connus – Le sens critique exercé dans la mise en perspective réalisée – La qualité de la description de la revue de presse 

Le challenge interclasse de l’information 

Sur une période de plusieurs mois (par exemple : un trimestre ou un semestre), l’ensemble des apprenants sont chargés de préparer une revue de presse sur un sujet ouvert (par exemple : l’évolution d’un secteur, un enjeu sociétal …). Ils peuvent ainsi être mis en compétition avec d’autres classes par exemple. 

Concrètement, les apprenants doivent rechercher et sélectionner des informations (par exemple : entre 6 et 8) sur le sujet donné, les mettre en perspective au sein d’une revue de presse créée sur l’application be.my media, rédiger un titre et une description afin d’expliciter le choix opéré. 

Un jury, composé d’enseignants et/ou de professionnels, peut ensuite être réuni pour sélectionner la ou les revues de presse les plus remarquables. Ces dernières peuvent ensuite être mises à l’honneur sur les réseaux sociaux de l’établissement par exemple. 

Objectif pédagogique Pratiquer l’information dans un but précis et sur un temps long. 
Compétences développées – Pratiquer l’information en poursuivant un but précis  – Lire des informations de manière régulière et assidue – Faire preuve de pluralité et de curiosité dans sa recherche d’information – Faire sens d’esprit critique dans une sélection d’information – Faire preuve d’esprit de synthèse dans la production d’une revue de presse  
Évaluation possible – La pertinence et l’originalité des informations sélectionnées – La pluralité des sources agrégées / la sélection d’un ou plusieurs médias peu connus – Le sens critique exercé dans la mise en perspective réalisée – La qualité de la description rédigée – La compréhension du monde et de son environnement mise en lumière à travers la revue de presse.  

Découvrez notre accompagnement pédagogique.

Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information

Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.