Engager les étudiants dans une pratique responsable de l'information est essentiel pour la société de demain.

Faire prendre conscience aux étudiants des enjeux de l’information et les engager dans une pratique continue et éclairée de l’information, articulée autour de la curiosité et de l’esprit critique, est un enjeu sociétal majeur.

Un service pédagogique d'information clé en main

Développer chez les étudiants une pratique plus régulière et plus responsable de l'information impose de provoquer une prise de conscience puis d'outiller et d'accompagner la pratique. Pour cela, nous avons imaginé une solution pédagogique hybride, mêlant gamification, intelligence collective, mobile learning et learning by doing ... basée sur une nouvelle expérience de l'information !

La fresque de l'information
pour sensibiliser les étudiants

L'e-learning be. my media pour faire pratiquer l'information

La fresque de l'information

Un atelier ludique et collectif pour apprendre à décrypter le système des médias et de l'information.

La fresque de l’information, inspirée de la fresque du climat, est un serious game conçu pour découvrir, par le jeu et l’intelligence collective, les grands enjeux des médias et de l’information.

La fresque de l’information est un jeu de 40 cartes, qui permet d’appréhender les notions clés de l’information et de les connecter pour aboutir à une représentation du système médiatique dans toute sa complexité. La fresque de l’information est organisée dans le cadre d’un atelier, pouvant accueillir un ou plusieurs groupes de 6 à 8 participants. Elle peut être animée par nos experts des médias et de l’information en présentiel comme à distance.

La fresque de l’information permet de faire de l'information, à partir d’une approche systémique des médias, un véritable levier de développement de la curiosité, de la culture générale et de l’esprit critique, donc de la citoyenneté, des étudiants.

L'e-learning be. my media

Une solution pédagogique innovante pour accompagner une pratique régulière et responsable de l'information.

1. Apprendre en pratiquant

be. my media donne accès, à travers plus de 400 sources d’information variées, à une expérience et continue de l’actualité, sans publicités ni articles bloqués. Notre technologie ne retient que les articles qui ont du sens pour l’information de vos étudiants. Notre programme de mobile learning vient appuyer de manière non formelle la pratique.

2. Apprendre en jouant

be. my media mobilise les mécanismes du jeu comme levier de développement des connaissances et des compétences. Notre système de scoring et de badges accompagne de manière progressive et rend plus attrayante la pratique de l’information. La gamification de la pratique de l’information permet également de bénéficier d’une solution pédagogique d’évaluation individuelle et collective à travers des tableaux de bord.

3. Apprendre en partageant

Nous proposons chaque semaine deux à trois revues d’information pour amener les étudiants à découvrir une multitude de sujets d’actualité et éveiller les consciences sur les différents traitements d’une information. be. my media est également un véritable réseau social interne d’information, dans lequel les enseignants comme les étudiants peuvent partager des revues de presse.

smartphone-edu

L'offre

Une service pédagogique unique et clé en main, intégrant toutes les fonctionnalités.

Equipez votre établissement à partir de 875€ / an

• Animation d’une fresque de l’information par l’un de nos formateurs experts en éducation aux médias

• Accès à la version école de l’application be. my media pendant 1 an

• Accompagnement et support de votre organisation par nos équipes

• Ressources pédagogiques mises à disposition

• Accès à la plateforme web de pilotage de la solution e-learning et aux outils d’évaluation intégrés

La protection de vos données, notre priorité.

  • Respect des règlements français et européens de protection des données

  • Usages de l'application anonymisés

  • Application 100% française et données stockées en France

  • Vos données ne sont pas partagées ou revendues

Les cas clients

Olivier Marion, Directeur Général de FormaSup Ain Rhône Loire, revient dans ce témoignage sur le partenariat conclut entre FormaSup ARL et be. my media, pour la mise à disposition de la solution be. my media aux étudiants / apprentis de FormaSup lors de la rentrée 2020.

Ce témoignage a été délivré lors du webinar du 9 juillet 2020, réalisé conjointement par FormaSup ARL et be. my media sur le thème de " L’étudiant citoyen & l’établissement engagé, l’enseignement supérieur relais de citoyenneté ".

Les partenaires