Les 3 secrets d’une veille générale et sectorielle réussie (3/3)

2 avril 2020

La veille générale et sectorielle est un véritable facteur de performance humaine, économique, sociale et environnementale. Dès lors, il est essentiel de faire le choix d’une démarche de veille professionnelle et efficace.

Une démarche qui peut être simplement initiée en appliquant sérieusement trois bonnes pratiques, trois secrets qui ne devraient pas en être, que nous devrions tous suivre dès lors que nous nous informons ne serait-ce que 10 minutes par jour. 

Nous avons pu voir, dans un premier article, que le premier secret d’une veille générale et sectorielle réussie résidait dans le suivi de l’information dans TOUTE sa pluralité. Puis, dans un second article, que la comparaison d’informations, avec les différentes techniques qui la sous-tendent, permettent d’objectiver un contexte pour pouvoir tirer ses propres conclusions sur un sujet.  

Quel est donc le troisième et dernier secret d’une veille générale et sectorielle réussie ?

Le troisième secret d’une veille générale et sectorielle réussie : réaliser des revues et partager les informations les plus pertinentes

Il convient, après avoir collecté et analysé l’information, de capitaliser sur la valeur produite, pour soi et pour l’ensemble de son organisation. Le préalable de cette capitalisation étant de dégager l’essentiel des résultats d’une veille générale et sectorielle et d’identifier les éléments les plus pertinents.

Les enjeux d’une capitalisation de l’information pour soi, tout d’abord, sont des plus évidents. La création de dossiers de veilles thématiques vous permettra de conserver les informations les plus pertinentes et de les retrouver le jour où vous en aurez besoin, pour les besoins de conception d’un projet par exemple. Cette constitution de dossiers de veille vous permettra également d’ancrer le développement de vos connaissances métier et de votre culture générale.

Les enjeux d’une capitalisation de l’information pour son organisation sont généralement moins connus mais tout aussi essentiels. Si un ou plusieurs articles vous ont été utiles à la compréhension d’un fait, à la découverte d’une opportunité ou à l’identification d’un risque, par exemple, il y a fort à parier que ce soit aussi le cas pour les autres membres de votre entreprise ! Mais aussi, potentiellement, pour vos clients, vos prospects ou encore vos partenaires.

Pour être réussie, une veille générale et sectorielle doit donc également être partagée.

Plus encore, développer le partage d’informations et de revues de presse au sein d’une organisation contribue à développer l’intelligence collective. En effet, « les foules ne sont pas intelligentes spontanément » nous dit Emile Servan-Schreiber, qui liste les quatre ingrédients indispensables pour innover collectivement en s’informant :

  • Il faut beaucoup de diversité de points de vue et des modes mentaux différents ;
  • Il faut encourager l’indépendance d’esprit, les points de vue originaux, l’anticonformisme et l’impertinence ;
  • Il faut récolter beaucoup d’informations sur le terrain, organiser des veilles technologiques, économiques, artistiques
  • Et pour finir, il est indispensable d’agréger de façon objective toutes les contributions, dans le but de synthétiser l’ensemble des informations produites.

Autant d’autres bonnes raisons, donc, pour encourager, organiser et systématiser le partage d’information au sein des organisations.

Vous souhaitez organiser une veille générale et sectorielle réussie au sein de votre organisation ?

Parmi les solutions disponibles, be. my media permet d’organiser simplement et dans toute l’entreprise une activité de veille générale et sectorielle par le déploiement d’une application mobile et la création d’un ou plusieurs fils d’actualités personnalisés, à partir de plus de 300 sources.

Une application dont la personnalisation, l’animation et le pilotage sont gérés par l’entreprise, afin que les salariés se concentrent sur la lecture des informations, la comparaison des points de vue et le partage de revues de presse.

On en parle ? 😊

Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information

Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.