Cette année restera gravée dans la mémoire collective, cette année si particulière qui nous a imposé de prendre du recul, de voir au-delà du quotidien mis à rude épreuve, ou la patience et la persévérance furent de mise.
Le monde change, avec de nombreux défis pour notre société, mais aussi plein de promesses et de challenges à relever.
Je dirige désormais be. my media depuis 2 ans, véritable PME à impact. PME, car be. est une entreprise implantée sur un territoire, au sein d’un écosystème économique et social, qui cherche à développer un modèle équilibré et durable. A impact, car la vocation de be. est de répondre à un besoin de notre société, qui a plus que jamais été mis à rude épreuve durant cette année 2020, celui d’un accès à une information plurielle, qui permet de lire, de comparer et de partager l’information, pour que chacun puisse développer ses compétences médiatiques ainsi que sa culture générale, sa curiosité et son esprit critique !
Depuis le 30 janvier et la sortie de la première version de be. my media, nous n’avons cessé de remettre en cause notre façon de travailler, adaptant notamment la stratégie de l’entreprise face à cette fameuse première vague et le confinement qui l’a suivie. Nous n’avons en revanche pas changé d’ambition : avoir un impact positif sur la société à travers une nouvelle expérience de l’éducation aux médias et de l’information.
De la mise en place de be. my media de manière 100% gratuite pour des établissements d’enseignement supérieur, afin de permettre à leurs étudiants de bénéficier d’un accès pédagogique à l’information dans le cadre de formations à distance, à l’animation de conférences en ligne pour sensibiliser les professionnels de la formation et de l’accompagnement des jeunes à la nécessité d’investir dans l’éducation aux médias et à l’information, en passant par le partage de notre expérience du digital et du travail en remote avec des entreprises pour qui cela était moins évident, nous avons cherché, à notre échelle, à soutenir notre écosystème.
Après ce lancement dans un contexte pour le moins atypique et la signature de premiers contrats, nous avons pu adapter notre solution aux retours d’usages avec la V1.1, la V1.2, la V1.3 puis la V1.4, et, demain, la V2.
Cette année 2020 nous a aussi permis d’affiner nos stratégie et outils de communications et pédagogiques, pour aujourd’hui être pleinement capables d’assumer notre rôle dans la démocratisation et de la digitalisation de l’éducation aux médias et à l’information, entre accès pluriel et adapté aux usages à l’information, programme d’éducation aux médias en mobile learning, diffusion de revues de presse hebdomadaires, gamification pour engager étudiants et des salariés dans l’information. Une labélisation du Ministère de la Culture puis un financement de la DRAC sont venus reconnaitre et confirmer nos avancées.
A l’heure où j’écris ces lignes, près de 20 000 personnes bénéficient de be. my media pour développer leurs compétences à partir de l’information, dont plus de 12 000 étudiants ! Gageons qu’avec une année 2021 plus « normale », nous pourrons continuer de construire sur cette formidable base !
Nous pouvons dire qu’en 2020, le digital s’est imposé comme jamais auparavant à chacune et chacun d’entre nous. Le digital en entreprise, le digital dans l’enseignement, le digital dans le divertissement … mais aussi bien sûr le digital dans l’information ! Les usages digitaux à 5, 15, 25, 45, 60 ou 80 ans… questionnent évidemment le rôle des entreprises inscrites dans ce domaine.
Chez be. my media, si nous sommes convaincus de l’absolue nécessité de s’approprier les nouveaux usages digitaux en matière d’information pour démocratiser efficacement l’éducation aux médias et à l’information, nous sommes aussi profondément conscients des enjeux que le digital suppose. De la cybersécurité à l’exploitation des données personnelles, de l’utilisation de l’intelligence artificielle aux usages constatés sur les réseaux sociaux, sans compter la dichotomie installée entre les entreprises traditionnelles et les entreprises du digital … nous tâchons de construire une à une les réponses à ces différents défis.
Plus que jamais nous nous sommes structurés, organisés, préparés pour que 2021 soit l’année ou be. my media achève de s’installer pleinement dans le paysage de l’information et de l’éducation aux médias :
Je vous souhaite très sincèrement de belles fêtes de fin d’années, prenez soin de vous de vos proches, et rendez-vous en 2021 !
Bertrand Giffon
President de be. my media