Semaine de la presse et des médias : que faire avec vos élèves ?

28 juillet 2025

Aux origines de la semaine de la presse 

Remontons un peu le temps et arrêtons-nous en 1989, année de la chute du mur de Berlin. En France, François Mitterrand est président de la République après sa réélection en 1988. En juillet, on célèbre le bicentenaire de la Révolution française… et, alors de Lionel Jospin est ministre de l’Éducation nationale, on met en place une semaine de la presse et des médias. 

Déjà, la presse écrite montre un “essoufflement”. Lionel Jospin fait le constat suivant : “Crise de la presse écrite ? En réalité, c’est la presse d’informations générales qui est mal en point. Le diagnostic est connu : lectorat faible, circuits de distribution grippés peu favorables à la presse quotidienne, rédaction des parts sur un marché publicitaire dont les ressources sont aspirées par la télévision.” 

L’autre enjeu est de sensibiliser les jeunes aux médias. Le ministre de l’Éducation de l’époque lie ce sujet à celui des difficultés de la presse écrite : “Pour enrayer son déclin, il faut des mesures structurelles sur la distribution, la publicité. Dès 1990, j’ai mis en place la Semaine de la presse à l’école afin de développer l’apprentissage de la lecture des journaux auprès des jeunes.” 

Organisation de la semaine de la presse et des médias 

La semaine de la presse est des médias est actuellement organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI). L’événement a lieu en mars. Il concerne les élèves de la maternelle au lycée a notamment les objectifs suivants :

  • comprendre et décrypter l’univers des médias ; 
  • apprendre à vérifier les sources et l’information ; 
  • développer une appétence pour l’actualité ; 
  • se forger leur identité de citoyen. 

En un mot, l’enjeu de la semaine de la presse est d’amener les jeunes à décrypter l’univers des médias et à comprendre les enjeux culturels et démocratiques qui s’y attachent. Avec le temps, l’événement a gagné en popularité : des millions d’élèves et des centaines de milliers d’enseignants participent, ainsi que des associations. 

Les actions mises en place peuvent prendre différentes formes :  

  • installation de kiosques à journaux dans les établissements scolaires (souvent avec le soutien des CDI) ; 
  • rencontre entre journalistes et élèves ; 
  • réalisation de contenus médiatiques en classe ; 
  • participation à des concours autour de la presse et de la découverte des médias. 

De nombreuses initiatives sont recensées sur le site du ministère de l’Éducation nationale. 

S’inscrire sur le site du CLEMI permet de faire connaître son action. 

Et vous, que pouvez-vous faire ? 

Vous souhaitez profiter de la semaine de la presse et des médias pour travailler sur ce sujet avec vos élèves ? Cet événement est en effet l’occasion de développer l’esprit critique des jeunes. Voici ce que vous pouvez faire, avec le soutien et les solutions de be my media. 

Privilégier le côté ludique : notre kit d’activités 

Be my media met à votre disposition des ressources gratuites vous permettant d’organiser des jeux pour découvrir l’univers des médias et les enjeux qui s’y attachent. Ainsi, dans notre kit d’activité, découvrez cinq activités à proposer à vos élèves. 

  • Fait ou opinion ? L’objectif est d’apprendre à distinguer les deux en travaillant à partir d’affirmations données par l’enseignant. 
  • Mots fléchés collaboratifs par niveau : l’idée est de découvrir les notions clés de l’éducation aux médias. 
  • Alerte aux bulles de filtre : les élèves découvrent leur fonctionnement et apprennent à décrypter la manière dont les réseaux sociaux leur proposent des contenus de manière “ciblée”. 
  • Les médias à la loupe : grâce à une grille à reconstituer, les élèves découvrent la diversité des modèles économiques et éditoriaux des médias. 
  • Un thème, un angle, un sujet : à travers un jeu de rôle, les élèves découvrent les différentes façons de traiter un sujet en tant que journaliste. 

Avec l’application be my media, ouvrez le monde des médias à vos élèves 

Peut-être connaissez-vous l’application Be My Media ? Cette ressource pédagogique numérique donne accès à plus de 500 sources d’information variées pour suivre l’actualité à l’échelle internationale, nationale et locale. Elle rassemble des médias généralistes, indépendants, institutionnels, spécialisés et internationaux, couvrant tous les grands sujets (économie, politique, etc.) tout en mettant l’accent sur la diversité des points de vue. 

Notez par ailleurs que l’application propose une large gamme d’activités interactives : quizz, comparaisons d’articles, ou encore défis de vérification d’infos. Elle permet en somme de découvrir de manière large le fonctionnement des médias, de manière pédagogique et ludique. 

Profitez de la semaine de la presse et des médias pour la faire découvrir à vos élèves ! 

Découvrir le parcours be my media 

Allez encore plus ! Découvrez sur l’application le parcours de be my media portant sur le monde de la presse et les pratiques informationnelles.

Il permet : 

  • Connaître le fonctionnement du circuit de l’information ; 
  • Savoir lire l’information dans sa pluralité ; 
  • Connaître les enjeux citoyens de l’information ; 
  • Savoir s’informer de manière éclairée sur internet et les réseaux sociaux ; 
  • Devenir un acteur responsable de l’information. 

Initiez vos élèves durant la semaine de la presse ! 

Faites intervenir be my media dans votre établissement avec la Fresque de l’information 

Et pourquoi pas organiser un serious game en classe, portant sur l’éducation aux médias et à l’information ? Organisée et animée par be my media, la Fresque de l’information permet de présenter directement aux élèves les notions clés de l’information.

Les participants sont invités à découvrir ces notions grâce à des cartes, à discuter de leur signification et à les placer au sein d’une fresque collective qui représente le paysage médiatique actuel.     

Vous êtes intéressé ? Prenez contact dès maintenant avec be my media pour organiser une session dans votre établissement !

Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information

Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.