Exercer son esprit critique au lycée : des solutions à votre portée
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeunes s’informent. Selon un rapport de l’INJEP, la tranche d’âge des 15-30 ans est même plutôt assidue : “Au printemps 2024, sept jeunes sur dix âgés de 15 à 30 ans suivent les actualités plusieurs fois par semaine ou tous les jours.”
Une bonne nouvelle ? Sans doute : plus l’on s’informe, plus on est en mesure de comprendre, de comparer, de se faire un avis, d’argumenter… et donc d’exercer son esprit critique. Est-ce à dire qu’avec les lycéens, il est inutile de s’intéresser à la question car ils se débrouillent très bien seuls ?
Ce n’est pas certain. En effet, en plongeant davantage dans l’enquête de l’INJEP, on se rend compte que les 15-30 ans s’informent en grande partie via les réseaux sociaux. Or c’est via ces canaux que se diffusent le plus massivement les fake news. Il faut ajouter à cela que, d’une manière générale, le jeune public est particulièrement visé par les fausses informations.
Pour un enseignant, il n’est donc pas inutile, loin de là, de pousser les lycéens à exercer leur esprit critique. Comment faire ?
Quelques exercices simples à mettre en place
Voici ci-dessous quelques exercices simples, qui peuvent être organisés avec une classe de lycéens, et qui ne nécessitent pas de matériel spécifique. Cela peut être mis en place dans le cadre d’heures consacrées à l’éducation aux médias (EMI). Notez que be my media vous propose par ailleurs un kit gratuit d’activités pour exercer son esprit critique.
Faire la différence entre un fait et une opinion
Il est important que les élèves fassent bien la différence entre ce qui relève du factuel et ce qui relève de l’avis d’un journaliste, d’un spécialiste ou autre. Pour cela, vous pouvez tout simplement leur lire des titres et des articles courts : charge à eux de trouver s’il s’agit de faits ou d’opinions.
Identifier le caractère plausible d’une information
Autre exercice possible : faire en sorte que les élèves déterminent si une information est plausible ou pas. Commencez par récupérer quelques articles de presse sérieux, et d’autres qui ne le sont manifestement pas (et que l’on trouve très facilement sur les réseaux sociaux). Lisez-les à vos élèves. Ils doivent indiquer quels articles semblent sérieux ou non. La séance peut se conclure sur une petite mise en garde : un article peut sembler sérieux et contenir malgré tout de fausses informations, que celles-ci aient été glissées intentionnellement ou pas.
Identifier la source d’une information
Pour aller plus loin, vous pouvez demander à vos élèves d’identifier la source d’une information. Cela pousse à définir ce dont il s’agit et à faire un travail de recherche. Les élèves se rendent compte plus facilement de la valeur (ou de l’absence de valeur) d’une information. Cet exercice permet par ailleurs d’abord avec eux la question du croisement des sources pour vérifier une information.
Lister des ressources fiables en termes d’information
En partant de ce que connaissent les élèves, vous pouvez également faire avec eux une liste des sites, journaux et autres canaux… dignes de confiance. Il faut là aussi adresser une mise en garde : il peut y avoir parfois des erreurs dans les informations émanant de ces canaux, mais l’intention initiale n’est pas de tromper le public.
Identifier les rôles au sein d’un média
Vous voulez pousser la réflexion un peu plus loin ? Décryptez le fonctionnement d’un média avec vos élèves. Identifiez qui recueille l’information, qui la met en forme, qui finance l’ensemble et comment… L’exercice permet de se rendre compte des contraintes qui pèsent sur les journalistes.
Décryptez le fonctionnement d’un réseau social
Peut-être est-il nécessaire d’aborder la question du fonctionnement des réseaux sociaux et de leurs algorithmes. Ceux-ci ont pour objectif premier de conserver l’attention de leurs utilisateurs et non de les renseigner de manière fiable. En observant ce qui est suggéré dans les fils de posts, on peut, avec les élèves, tenter de comprendre un peu mieux cette mécanique.
Parlez des biais cognitifs qui peuvent nous affecter
Enfin, il est possible de parler avec les élèves des différents biais qui nous affectent et peuvent influer sur notre jugement, nos opinions, notre rapport à l’information. On peut tout simplement nommer ces biais, les définir et donner des exemples.
Allez plus loin grâce à be my media
Le saviez-vous ? Outre ses kits d’activité, be my media vous propose deux solutions pour aller plus loin et décrypter l’information.
L’application be my media
L’application be my media a deux fonctions :
- La première : elle donne en effet accès à plus de 550 sources d’informations permettant de suivre l’actualité locale, nationale et internationale.
- La seconde : elle permet d’accéder à un parcours e-learning pour apprendre à s’informer. Ce parcours est organisé autour de cinq grands blocs de compétences liés à l’EMI.
Ne tardez plus et testez-la !
La Fresque de l’information
La Fresque de l’information serious game mis en place au sein des établissement qui le souhaitent et animé par be my media. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement des médias. À travers des cartes, les participants sont invités à découvrir en quelques heures les concepts du monde de l’information. Cela permet de donner aux lycéens les clés pour comprendre le monde des médias et suivre l’actualité.
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.