EMI au lycée : une application pour progresser
L’éducation aux médias et à l’information fait désormais partie intégrante des programmes scolaires, de la primaire à la terminale. Les questions à aborder sont parfois complexes, en particulier au lycée, et il n’est pas inutile de s’appuyer sur des ressources éducatives traitant spécifiquement ces sujets. À cet égard, l’application be my media est un outil numérique très complet pour l’EMI.
Avant même le lycée, l’Éducation aux médias est inscrite dans les programmes, via l’Éducation morale et civique.
Concernant l’Éducation aux médias (EMI), le site de l’Éducation nationale précise la chose suivante : “les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.”
Concrètement, l’EMI est adossée à l’EMC (enseignement moral et civique).
Depuis 2024, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) qui concernent les classes du CP à la terminale intègrent des concepts relatifs à l’EMI. Dès la primaire, les enseignants sont donc invités à aborder avec leurs élèves les questions du civisme numérique, de la recherche et de la diffusion d’information sur internet, du harcèlement en ligne, ou encore des libertés d’expression et d’information.
À partir de l’enseignement secondaire, les questions qui doivent abordées sont, entre autres, les suivantes : vie privée et vie publique en ligne, liberté de la presse, rôle des médias, information et désinformation, réflexion sur l’intelligence artificielle.
Notons que les programmes d’EMC représentent une heure par mois en primaire et deux heures par mois dans le secondaire. Ils mettent l’accent sur les projets interdisciplinaires et insistent sur le rôle du professeur documentaliste.
Des moyens supplémentaires sont désormais mis en place pour l’EMI.
Au cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), 18 heures annuelles permettent aux élèves de participer à des projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information, et au développement durable.
Précisons que depuis 2022, “chaque recteur désigne un référent EMI (RAEMI) en charge du premier et du second degré.” (source : site de l’Éducation nationale). Cette personne a pour mission de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l’EMI. Elle peut s’appuyer notamment sur le coordonnateur académique du CLEMI. Une circulaire en date de 2022 pose par ailleurs comme objectif la création d’une webradio dans chaque collège.
Les élèves, de la maternelle à la terminale, ont également la possibilité de mener des projets dans le cadre de la semaine de la presse et des médias.
Les notions et concepts de l’EMI sont donc bien présents dans la scolarité de chaque élève avant le lycée.
Au lycée, de nombreuses thématiques à aborder dans le cadre de l’EMI
Au lycée, l’EMI est toujours dispensé dans le cadre de l’EMC, sous la houlette de l’ensemble de l’équipe pédagogique et plus spécifiquement d’un référent EMI. Les thématiques sont les suivantes :
- liberté de la presse et de l’information ;
- travail journalistique ;
- régulation des réseaux sociaux ;
- intelligence artificielle et l’information ;
- traitement médiatique des minorités ;
- place des discours scientifiques et réception dans l’opinion ;
- débats sur les grands défis environnementaux et numériques ;
- travail sur les sondages et leurs usages ;
- fiabilité des sources et débats sur les réseaux sociaux.
Les travaux menés peuvent être extrêmement variables, allant d’apprentissages traditionnels à la création d’un média spécifique en passant par le débat.
Les exigences sont fortes. Par exemple, le programme précise qu’il faut aborder l’enjeu du pluralisme et évoquer la réglementation et les obligations des médias audiovisuels concernant le pluralisme politique. Il demande également aux enseignants d’aborder la question de la régulation des médias sociaux au niveau national, européen et mondial.
Il n’est donc pas inutile de se doter d’outils permettant d’aborder ces questions.
Travailler l’EMI au lycée grâce à be my media
Be my media propose aux équipes éducatives des ressources pédagogiques via son application. Celle-ci propose deux grandes fonctionnalités.
S’informer de manière éclairée
Première fonction : l’application be my media donne accès à un agrégateur de plus de 500 sources d’informations, permettant de suivre l’actualité internationale, nationale et locale. Tous les sujets d’importance sont abordés (économie, politique, sociétaux, etc.) La diversification des points de vue est privilégiée. L’algorithme développé n’utilise pas les données personnelles et permet de s’informer hors de toute bulle de filtre.
L’application propose également des activités comme des quizz, des comparaisons d’articles… Cela permet de découvrir le fonctionnement des médias, mais aussi de reconnaître les différents types de contenus journalistiques. Ils apprennent aussi aux utilisateurs à repérer les sources fiables. Chaque exercice s’appuie sur des exemples concrets, tirés de l’actualité réelle.
Découvrir les notions fondamentales de l’EMI
L’application be my media n’est pas uniquement une plateforme ou un outil donnant accès à l’information. Elle donne également accès à un parcours e-learning permettant d’apprendre à s’informer. L’objectif : découvrir et s’approprier des notions fondamentales liées aux médias et à l’information, à travers cinq compétences fondamentales :
- connaître le fonctionnement du circuit de l’information ;
- savoir lire l’information dans sa pluralité ;
- faire preuve d’esprit critique pour une pratique citoyenne de l’information ;
- partager l’information de manière responsable à l’ère du digital ;
- prendre conscience des différents biais susceptibles d’affecter une pratique éclairée de l’information.
L’application permet de découvrir ces concepts grâce à des formats et des exercices variés : quiz, fiches, podcasts, infographies… En tout, une centaine de capsules permettent de maîtriser l’ensemble des points-clés du parcours proposé. Les compétences informationnelles de chaque élève s’en trouvent renforcées.
Notez-le : be my media met également à votre disposition des guides d’activités à réaliser en classe. Ces activités permettent notamment de découvrir la pluralité de l’information, d’apprendre à vérifier une source d’information, d’identifier et de comparer des points de vue, etc.
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.