L’histoire de la liberté de la presse en France, de 1789 à aujourd’hui

17 janvier 2020

Dans l’histoire de la presse, tout est question de libertéL’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, proposé par le duc Louis-Alexandre de La Rochefoucauld d’Enville, ami de Benjamin Franklin et défenseur de la cause américaine en France, dispose à ce sujet que « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme ». 

Tout est donc déjà question de liberté d’opinion en matière de liberté de la presse, puisque l’on considère que la presse ne peut réellement exister que quand toute personne est libre de penser comme elle l’entend, et d’exprimer des opinions contraires à celles de la majorité. 

La liberté de la presse a été concrètement instaurée en France par la loi du 29 juillet 1881, qui supprima le système de contrôle préventif de la presse, alors très peu libéral, car basé sur l’autorisation préalable et le cautionnement. Si cette loi est souvent considérée comme le texte juridique fondateur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en France, elle est, dans le même temps, le texte, pris en réaction à la Commune de Paris, qui en limite l’exercice et incrimine certains comportements.

Depuis, les réseaux sociaux, les contenus commerciaux sponsorisés, les algorithmes, la propagation des fakes news, la défiance à l’égard des médias, les GAFA, les chaines d’information en continu qui désinforment plus qu’elles n’informent et les crises financières successives du secteur … ont tour à tour mis en doute la réalité effective de la liberté de la presse. Aussi bien qu’il peut, aujourd’hui, parfois nous paraitre difficile de nous informer en toute liberté. 

La liberté de la presse, dans sa pluralité, n’a donc jamais été une évidence et ne l’est pas nécessairement plus aujourd’hui. La liberté de la presse est un engagement quotidien, auquel be. my media veut prendre sa part. Et vous ?

Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information

Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.