Les premiers journaux périodiques, à une époque où il était déjà utile de comparer les points de vue !

8 janvier 2020

Le premier grand périodique français fût La Gazette, dont le fondateur avait obtenu en 1631 un privilège royall’autorisant à publier, grâce à l’intervention du cardinal de Richelieu. La Gazette, qui était au départ publiée tous les samedis, avait le monopole de l’information politique, donnant des nouvelles de l’étranger, de la France et de la Cour.Elle restera silencieuse sur les événements de la Révolution et conservera une ligne éditoriale ouvertement royaliste jusqu’à la parution de son dernier numéro en 1915.

Le premier quotidien français, le Journal de Paris, ne parait quant à lui qu’en 1777. Ce quotidien traitait principalement des évènements culturels, des prévisions météorologiques et … des faits divers (déjà !), avec notamment une rubrique « Nouvelles de la maladie des personnes dont la santé intéresse le public ». Le Journal de Paris suivra pour sa part assidûment les évènements de 1789 en développant la rédaction d’articles politiques dans ses pages. Au fil de ses reprises successives, le Journal de Paris deviendra ensuite légitimiste avant de redevenir républicain.

Mieux valait donc comparer les points de vue en 1789 si vous souhaitiez être informé de l’actualité ! 

Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information

Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.